Préservation culturelle

Contrairement aux jazzmen américains, rares sont les musiciens français de jazz qui pensent à “l’après eux”. En effet, nombre de leurs homologues américains (Benny Goodman, Artie Shaw, Paul Whiteman, Benny Carter et tant d’autres) ont déposé au sein d’universités leurs documents -partitions manuscrites, photos, lettres,… cf nos liens.

Le CEMJazz est un lieu qui peut accueillir et faire vivre ce genre de documents, afin qu’en cas de disparition les proches d’un musicien ne jettent pas ces témoignages de son passé comme cela, hélas, se produit trop souvent.

Communication et diffusion

Instruits par l’expérience de la collection de Charles Delaunay - des trésors amassés par l'un des deux premiers vulgarisateurs de la nouvelle musique, fils des peintres Robert et Sonia Delaunay, créateur de Jazz-Hot, des disques “Swing” et “Vogue” - déposée à la Phonothèque Nationale et aujourd’hui d’un accès difficile, ce Centre Européen des Musiques de Jazz sera accessible au public, en respectant les règles légales imposées par la législation des droits des compositeurs, arrangeurs et éditeurs.

Démonstration pédagogique du fonctionnement du graveur de 78T (Photo Alex Bonnemaison Mairie de Chevilly-Larue)

Le CEMJazz est un lieu ouvert à tous:

  • Musiciens
  • Journalistes et producteurs radio et télévision
  • Responsables de formations de jazz (ou voulant faire du jazz)
  • Musicologues
  • Chercheurs sur l’histoire du Jazz
  • Collectionneurs
  • Public averti (les fans)
  • Public profane
  • Élèves des conservatoires et d’écoles de musique, de jazz…

Le CEMJazz a proposé une exposition en 2018 à l’occasion du centenaire de l’arrivée des premiers orchestres de jazz américains en France. D'autres projets sont en cours à Chevilly-Larue, en relation avec les “Journées Européennes de la Culture”.

Affiche de l'exposition "Jazz en France" 2018