Retrouvez les rubriques qui ont fait la une depuis décembre 2021 !!!

Septembre 2024: ''The Record Changer'' (collections du CEMJazz)

“The Record Changer” est un magazine dédié au Jazz, publié entre 1944 et 1957 aux US.

The Record Changer 1944-1945

Dans ces numéros de 1944 et 1945 aux superbes couvertures, la part éditoriale est assez réduite et l'on trouve surtout des annonces d'achat ou de vente de disques.

Cote CEMJazz: cat-rv-39/cmj-rv-39/

Juillet 2024: ''W. C. Handy – Father Of The Blues'' (collections du CEMJazz)

33t 33cm Audio Archives Americana Series LP A-1200, 1952.

Presenting W.C. HANDY In a Documentary Narrative of His Music, superbe 33t vinyle rouge transparent, pochette rigide ouvrante, biographie et photos.

W.C. Handy, Father of the Blues

Titres: Joe Turner, Mister Crump-Memphis Blues, Way Down South Where The Blues Began, They That Sow In Tears, Beale Street Blues, Aframerican Hymn, The Big Stick Blues March, St. Louis Blues, I See Tho' My Eyes Are Closed.

Cote CEMJazz: mpf-33t-30cm-al1-1

Mai 2024, MGM-135 ''Keyboard Kings. Eddie Heywood'' (collections du CEMJazz)

MGM-135, Eddie Heywood – It's Easy To Remember, MGM Records, USA, /1953/.

Eddie Heywood – It's Easy To Remember, 1953

Cote CEMJazz: mpf-78t-25cm-cfa1-5 à 8

Un coffret de quatre 78 tours fabriqués en 'Metrolite' - matériau de transition entre la gomme laque et le vinyle - par MGM Records, vers 1953. Huit titres “incassables” (under normal use…), piano solo par Eddie Heywood Jr.: It's Easy To Remember / Cheek To Cheek / Memories Of You / Stompin' At The Savoy / Chlo-e / If Dreams Come True / Stormy Weather / Perdido.

Mars 2024, ''Kid Ory et son Créole Jazz Band, Paris, le 5 décembre 1956.'' (collections du CEMJazz)

Concert Kid Ory et son Créole Jazz Band, à Paris, le 5 décembre 1956.

Kid Ory et son Créole Jazz Band, à Paris, 1956

Cette photographie apparaît dans le programme du concert de Kid Ory au Théatre des Champs-Elysées, à Paris, le 5 décembre 1956, un livret de 12 pages. Ce jour là, après le concert, ce programme a été signé par plusieurs des musiciens de l'orchestre: Philip Gomez, Minor 'Ram' Hall, Alvin Alcorn, Cedric Haywood.

Cote CEMJazz: jpd-prog-crt-1-1

Janvier 2024, le label ''Maurice de La Harpe RECORDS'' (collections du CEMJazz)

Quatre disques 78t, 25cm du label fondé par Maurice de La Harpe, alias Maurice Jospin, alias Mowgli Jospin… Sur ces huit faces de mars 1947, disponibles uniquement en souscription et produites… à 50 exemplaires, l'Orchestre de Claude Luter (avec Mowgli Jospin!).

Maurice de La Harpe RECORDS

No 3/6: Perdido Street Blues/High Society.
No 4/9: Willie The Weeper/Muskrat Ramble.
No 5/7: West End Blues/Tiger Rag.
No 8/10: Weary Way Blues/Black Bottom Stomp.

Cote CEMJazz: jpd-78t-spe-1-3 à 6

Novembre 2023, PARLOPHONE, ''Rhythm Style Record Series'' (collections du CEMJazz)

Petit catalogue publicitaire, 12 cm X 18 cm, 16 pages, vantant les mérites des disques PARLOPHONE Rhythm Style Record Series, UK, années 30.

PARLOPHONE, "Rhythm Style Record Series"

Cote CEMJazz: obr-pub-mus-1-15.

Septembre 2023, Honeysuckle Rose. (collections du CEMJazz)

Le CEMJazz conserve de nombreuses partitions originales pour orchestres de Jazz. Ainsi cet arrangement manuscrit de Paul Vernon pour Octette + Vocal (vcl, tp/bug, tb, ts, bar, p, g, b, dms) sur Honeysuckle Rose.

Honeysuckle Rose, trompette ou bugle

Cote CEMJazz: pve-puni-man-2-1.

Juillet 2023, Duke Ellington 1950, demandez le programme! (collections du CEMJazz)

Concert au Palais de Chaillot, à Paris en 1950. Livret de 8 pages avec couverture cartonnée, recouverte de papier cristal. Introduction par Jules Borkon, plusieurs photographies à l'intérieur, présentation de Duke Ellington et de son orchestre, programme du concert (deux parties), liste des musiciens.

Programme Duke Ellington, vers 1950

Les Productions Parisiennes 'Arts et Spectacles', 33 Av. des Champs-Elysées, Paris. Imprimerie J. ADOR, Paris. Aucune date ne figure sur ce document, mais il s'agit bien de la tournée européenne de l'orchestre en 1950.

Cote CEMJazz: obr-prog-crt-1-3.

Mai 2023, Les disques EDISON ''DIAMANT'' (collections du CEMJazz)

Edités entre 1910 et 1929 sous les label EDISON, EDISON RECORD ou encore EDISON Re-Creation, ces disques 80t à gravure verticale devaient être joués avec un appareil spécial (fabriqué par Edison, bien sûr) équipé d'un diamant. Pour assurer une planéité parfaite, les disques de 25cm faisaient environ 7mm d'épaisseur; ils pesaient près de 500g.

Le disque ci-dessous, enregistré le 5 février 1923 à New-York, est centenaire. Vous pouvez écouter, sur l' “écho du mois”, la face “L”: Long Lost Mamma (Daddy Misses You) par les The Jazz-O-Harmonists, orchestre formé par Louis Katzman qui comprenait entre autres Phil Napoleon (trompette) et Miff Mole (trombone). La face “R” propose “Blue Hossier Blues” par le Broadway Dance Orchestra.

Edison Record 51165-L

Cote CEMJazz: obr-edi-25cm-5-6.

Mars 2023, ''Manufacture d'instruments de musique Paul Deslaurier'' (Collections du CEMJazz)

La manufacture “Paul Deslaurier”, sise à Paris, proposait des instruments de musique pour Clique, Fanfare, Harmonie, Orchestre et… Jazz. Ses cartes publicitaires des années 40 (?) présentaient de petits personnages à découper… et à mettre en situation comme cet As du Piston!

Manufacture d'instruments de musique Paul Delaurier

Cote CEMJazz: irk-pub-inst-1-1.

Janvier 2023, Le magazine ''Jazz News'' (Collections du CEMJazz)

Le premier numéro du magazine “Jazz News”, fondé par Eddie Barclay est daté de Noël 1948. Dès le numéro 3, Boris Vian y concocte quelques articles et chroniques “de son cru”; il deviendra rédacteur en chef à partir du numéro 8. Hélas pour les lecteurs (passés, actuels et futurs…) l'expérience s'arrêtera au numéro 11 daté de Juin 1950! À écouter aussi sur le site de l'INA les “témoignages”, en 1959, d'Eddie Barclay et de Boris Vian à propos de la revue “Jazz News”.

Le magazine "Jazz News"

Cotes CEMJazz: cmj-rv-71-1-1 et 9.

Novembre 2022, ''Claude Luter and his asses shakers'' en 1946 (Collections du CEMJazz)

Un 78t 25cm vinyle, “fait maison” à l'époque de la naissance de l'orchestre de Claude Luter. Que l'on se rassure, le “Revolutionnary Blues No 1” est sur l'autre face.

Revolutionnary Blues No 2

Claude Luter (clarinette)
Jean-François Quiévreux (clarinette)
Pierre Merlin (cornet)
Mowgli Jospin (piano)
Michel Pacout (batterie)

Cote CEMJazz: jpd-78t-deco-1-1.

Septembre 2022, Swing SW 1a: Honeysuckle Rose (Collections du CEMJazz)

Le label Swing, dédié au Jazz, fut créé par Charles Delaunay et Hugues Panassié. Le premier enregistrement original effectué par Coleman Hawkins & his all-star “Jam” band donne naissance au disque SW 1 sorti en avril 1937. Sur la face b du SW 1: Crazy Rhythm.

Swing 1, 1937

Nous y entendons Coleman Hawkins & Alix Combell (sic): tenor sax, Bennie Carter & André Ekyan: alto sax, Stéphane Grappelly (sic): piano, Django Reinhardt: guitare, d'Hellemes: bass et Tommy Benford: drums.

Cote CEMJazz: mpf-78t-25cm-swing1-1.

Un disque à voir en juillet 2022: V-Disc 78t, 30cm, No 248 A, USA, 1944 (Collections du CEMJazz)

V-Disc No 320B

Les Victory Discs ou V-Discs furent enregistrés et édités aux USA, par le Special Service Division, War Department of the United States, entre 1943 et 1948. Ces disques 78t de 30cm (12“) étaient destinés aux personnels des forces armées. L'on y trouve beaucoup d'enregistrements de jazz. Les collections du CEMJazz sont riches de plusieurs centaines de ces V-Discs … qui auraient du être détruits en 1949! L'indexation est en cours (label U.S. Gov. V-Disc).

Sur celui-là, nous pouvons écouter Billie Holiday accompagnée par Louis Armstrong, Roy Elridge, Coleman Hawkins, Barney Bigard, Jack Teagarden, Art Tatum, Sidney Catlett, Al Casey et Oscar Pettiford; que demander de plus!!

Cote CEMJazz: obr-78t-30cm-vdisc3-9.

Jazz Quizz en mai 2022 (mais toujours d'actualité!): [re]connaissez vous ces musiciens?

Les photos ne sont pas très bonnes, nous sommes à Paris au début des années 70… Vous [re]connaissez ces musiciens, écrivez-nous contact@cem-jazz.org

Quizz

Affiche à la une en mars 2022: vers 1948-1949 (collections du CEMJazz).

Jacques Dieval et ses Solistes

Partition à la une en janvier 2022: Fox-trot ou Shimmy ? (Collections du CEMJazz).

Mitchell

Cote CEMJazz: obr-puni-imp-1-10.

Un disque à voir en décembre 2021: Pathé, disque à saphir, 90 tours de 35cm! vers 1910 (Collections du CEMJazz)

HOW DO YOU DO, MISS RAGTIME?

Disque Pathé 8097.

- TRES MOUTARDE (orchestre non précisé)

et

- HOW DO YOU DO, MISS RAGTIME? (orchestre Pathé frères).

Cote CEMJazz: obr-sap-gds-1-1.

Octobre 2024: ''Enregistreur de 78t'' (collections du CEMJazz)

Graveur de 78t Carobronze Dual-Clément, vers 1945 ~ 1950 (?), pour disques à gravure directe (type “Pyral”). À voir aussi (et à écouter) “l'écho Jazz” de ce mois.

Enregistreur de 78t

Enregistreur de 78 tours (trans)portable basé sur une platine Carobronze Dual et un bras de gravure Pierre Clément. Le pont permettant le déplacement radial du bras provient de chez Poltz Frères à Paris. Notre équipement a été quelque peu personnalisé… il y a normalement la possibilité de mettre un second bras de contrôle.

Cote CEMJazz: obr-audim-enr-gra-1

Août 2024: ''Don Byas à Fécamp'' (collections du CEMJazz)

Photo prise le 18 février 1950 lors de la “Soirée Don Byas”, organisée le par le Hot Club de Fécamp.

Don Byas, Fécamp, 1950

Tirage argentique, papier semi mat, 9,5cm X 12,5cm (fonds Paul Vernon).

Cote CEMJazz: pve-docp-phot-1-5

Juin 2024: ''Shake the Siphon'' Fox trot par J. Berson (collections du CEMJazz)

ESCHIG-JAZZ No 6, Ed. Max Esching, Paris, vers 1930.

Eschig-Jazz No 6

Cote CEMJazz: obr-puni-imp-escj1-1

Partition d'orchestre pour Flûte, Oboe, 2 Clar. Bb, Basson, Horns in F, 1st et 3ds Sax's Altos Eb, Sax Tenor Bb, 2 Trump. Bb, Trombone, Drums, Banjo, Quintette à cordes, Po Conductor (sic).

Avril 2024, ''SWING, textes et poésies, par Gaston Criel, 1948'' (collections du CEMJazz)

SWING, par Gaston Criel, édition originale, 1948.

"Swing" par Gaston Criel, 1948

Dans ce livre, présenté par Jean Cocteau et Charles Delaunay, Gaston Criel, grand amateur de Jazz, à travers textes et poésies, célèbre le “swing” et le “hot” en des termes qui ne le sont pas moins! La plaquette de présentation de l'ouvrage nous montre l'auteur en compagnie de Duke Ellington et Dizzy Gillespie. Une oeuvre à (re)découvrir d'urgence!

Cote CEMJazz: cmj-liv-litt-poe1-1

Février 2024, ''Jazz Reviewed'' et ''Jazz Advertised'' (collections du CEMJazz)

Jazz Reviewed (vol 1-1) et Jazz Advertised (vols 1 to 7) , par Franz Hoffmann

Collection Franz Hoffmann

3200 pages d'images et d'annonces liées au Jazz.

  • Jazz Reviewed (vol 1-1): extraits de presse et critiques musicales de journaux de la Nouvelle-Angleterre (New York Age, New York Amsterdam News, Pittsburgh Courier, Baltimore Afro-American, Chicago Defender, New York Times), 1910-1950.
  • Jazz Advertised (Vol 1 à 3): publicités et photos des journaux de la Nouvelle-Angleterre, (New York Age, New York Amsterdam News, Baltimore Afro-American, Pittsburgh Courier, Village voice (New York)), 1910-1967.
  • Jazz Advertised (Vol 4 à 6): publicités et photos du Chicago Defender, 1910-1977.
  • Jazz Advertised (Vol 7): publicités et photos du New York Times, 1922-1949.

Cote CEMJazz: cmj-liv-jazz-doc1-3 à 10

Décembre 2023, ''78 Quarterly'', Vol 1 No 4 (collections du CEMJazz)

La revue 78 Quarterly s'adresse aux amateurs de Jazz, surtout de Blues mais encore plus de 78t. 12 numéros seulement sont publiés entre 1967 et… 2005. Le No 4, paru en 1989, comprend 96 pages avec de nombreuses photographies et illustrations en noir et blanc et ce dessin de R. Crumb en couverture (USA, 1989).

78 Quarterly, Vol 1 No 4

Cote CEMJazz: cmj-rev-111-1-4

Octobre 2023, Kid Ory And His Creole Jazz Band. Album de quatre disques 78t 25cm, Columbia C-126. (collections du CEMJazz)

Cet album Columbia C-126 de quatre 78t 25cm, “New Orleans Jazz”, est sorti en 1947 aux USA. La couverture est de Jim Flora. Les huit titres ont été enregistrés à Los Angeles les 12 et 21 décembre 1946.

Kid Ory And His Creole Jazz Band

Bucket Got A Hole In It / Tiger Rag – Eh, La Bas / Joshua Fit De Battle Of Jericho – Bill Bailey Won't You Please Come Home / Creole Bo Bo – The World's Jazz Crazy, Lawdy So Am I / Farewell To Storyville.

Cote CEMJazz: mpf-78t-25cm-cfa1-1 à cfa1-4.

Août 2023, une BD Jazz pour l'été (collections du CEMJazz)

Les Gros Raouls, “Le dernier Gala”. En 1984, cette bande dessinée montre sans aucune censure les dessous du Jazz New-Orléans Français!!

Les Gros Raouls, "Le dernier Gala", 1984

Signé “Raoul et Maréchal”, Imprimé par Malécot à Pontorson le 1er Juin 1984, l'ouvrage fut tiré à 500 exemplaires.

Cote CEMJazz: obr-liv-bd-1-1, exemplaire No 380.

Juin 2023, ''AMERICA'' No 5 Juin 1947 (collections du CEMJazz)

La revue littéraire et artistique ”AMERICA Cahiers France-Amérique-Latinité“, dirigée par Pierre Seghers et éditée par l'Intercontinentale du Livre, fut fondée en 1945; elle n'a connu que cinq livraisons. La dernière, datée de juin 1947 et […] présentée par AMERICA et le Hot-Club de France […], était intitulée “Jazz 1947”.

Robert Goffin et Charles Delaunay étaient les rédacteurs en chef de ce numéro et… ils étaient fort bien accompagnés comme nous le voyons ci-dessous… En outre, tous les contributeurs ne sont pas cités car l'on trouve, par exemple, au fil des pages, Hergé!

AMERICA Juin 1947

Jazz 47” aborde l'histoire et l'esthétique du Jazz, un dossier passionnant à lire, bien sûr, “avec les yeux de l'époque”…

Cote CEMJazz: cmj-rv-86-1-5.

Avril 2023, ''The Complete Jazz at the Philarmonic on Verve 1944-1949'' (collections du CEMJazz)

Edité en 1998, ce superbe coffret bois (version US) de 10 CDs accompagnés d'un livret, regroupe tous les enregistrements Verve de 1944 à 1949 pour la fameuse série des concerts “Jazz at the Philarmonic” produits par Norman Granz.

The Complete Jazz at the Philarmonic

Cotes CEMJazz: mpf-disc-cd-cp1 à 10.

Février 2023, Le label ''Jazz Society'' (Collections du CEMJazz)

Le label “Jazz Society”, fondé à Paris à la fin des années 40, proposait des enregistrements américains rares sur des disques 78t à tirage limité (350 exemplaires), disponibles en souscription (cf Jérôme Moncada Label Gallery Française). Entre 1952 et 1955, des 33t de 25cm sont aussi édités, toujours avec des reprises et pour certains le superbe design ci-dessous. Quinze disques LP-1 à LP-15 furent ainsi proposés, en édition limitée semble-t-il à 100 exemplaires (cf Wirz' American Music), avant que l'aventure parisienne ne s'arrête. Mais l'affaire “Jazz Society” n'etait pas terminée pour autant, le label est repris à Stockholm par le suédois Carl Hällström qui -entre autres productions- et quelque 10 ans plus tard continue en 1966 la série des “LP”: LP-16, … jusqu'au moins LP-21 (ou 24?), toujours en 33t 25cm et avec les mêmes pochettes (voir aussi Discogs). Ci-dessous le LP-15 (français) “Jimmie Noone and his Orchestra”.

Le label "Jazz Society"

Cote CEMJazz: jpd-33t-25cm-al3-15.

Décembre 2022, Le ''Nat Brusiloff Novelty Jazz Band'' (Collections du CEMJazz)

Le Nat Brusiloff Novelty Jazz Band, avec Tony Parenti à la clarinette. La photo date du début des années 1930.

The Nat Brusiloff Novelty Jazz Band (années 30)

Licence CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 InternationalCC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 InternationalCC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 InternationalCC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International Cote CEMJazz: obr-docp-phot-3-17r.

Octobre 2022: les belles couvertures de 'La vie qui chante' en 1934 (collections du CEMJazz)

Le magazine, La vie qui chante, édité à partir de 1933, publiait des articles sur la vie musicale et surtout les partitions des chansons “à la mode”.

Pas toujours très Jazz, certes, mais au fil des pages, nous tombons quand-même sur quelques valses-boston et autres slow-fox.

"La vie qui chante", 1934

Et puis, au fil des articles, nous y croisons aussi Ray Ventura ou encore Michel Warlop…

in "La vie qui chante", 1934

Cotes CEMJazz: cmj-rv-56-1-1 à 6.

Août 2022: des disques pour l'été! Sidney Bechet And His New Orleans Rhythm Kings en 1945 - Jazz Nocturne (Collections du CEMJazz)

Série de 12 disques 33t 30cm (FCJ 001 à FCJ 012) édités en 1982 par le label “Fat Cat's Jazz” (USA). Ces disques reprennent des émissions de radio diffusées au cours de l'année 1945. Ils présentent des interviews et des enregistrements en direct effectués dans des studios de radio à Boston (WCOP) et à New-York ou encore au Savoy Club à Boston.

Jazz Nocturne! Cliquez pour agrandir l'image Vol 1. Oh, Didn't They Ramble
Vol 2. A Team Of Genius
Vol 3. The World Is Waiting For The Sunrise
Vol 4. Yellow Dog Blues
Vol 5. Sidney And Johnny's Blues
Vol 6. My Blue Heaven
Vol 7. Easy Rider
Vol 8. Never No Lament
Vol 9. High Society
Vol 10. Royal Garden Blues
Vol 11. Struttin' With Some Barbecue
Vol 12. Blues In The Air

Cotes CEMJazz: jpd-33t-30cm-fcat1-1 à fcat1-12.

Une partition qui mérite d'être jouée! Juin 2022 (Collections du CEMJazz).

Old Man Jazz

Cote CEMJazz: obr-puni-imp-1-2.

Affiche à la une en avril 2022: Concert à Orsay en 1985 (Collections du CEMJazz). Ecoutez aussi le son du mois!

Royal Tencopators Orchestra

Un disque à voir en février 2022: ULTRAPHONE, disque souple, 1933.

GOING! GOING! GONE!
Disque ULTRAPHONE SU 5004


GREGOR ET SES GREGORIENS:
- GOING! GOING! GONE!
et
- DO LOVE ME DO.

Cote CEMJazz: obr-78t-deco-1-6.